

Passionnés par le nautisme et propriétaires de bateau, nous avons décidé d’adapter nos techniques d’organisation qui ont fait leurs preuves dans l’univers des chantiers nautiques. Notre expertise a été développée à l’origine dans le secteur de la distribution automobile.
Nous avons accumulé au fil des années sur le terrain un savoir-faire unique en matière de transformation des services après-ventes et des concessions.
Nous vous proposons un accompagnement complet, totalement adapté aux contraintes de votre univers de passionné. A vos côtés, nous modifions en profondeur votre organisation afin d’optimiser l’efficacité de votre chantier naval tout en préservant les particularités propres à votre activité.
Nous vous accompagnons dans la transformation de votre chantier naval, par la mise en place de techniques Lean inspirées directement du monde de la production et d’un savoir-faire initié par TOYOTA.
C’est l’adaptation des méthodes industrielles à l’activité après-vente, tel que le contrôle de production, la visualisation des irrégularités, ou bien l’ergonomie des postes de travail de manière simple et intuitive.
Chaque chantier naval est différent avec des contraintes différentes. Nous avons développé un cursus de transformation en cinq parties opérationnelles qui sont intimement imbriquées les unes aux autres. Nous pouvons déployer dans vos établissements tout ou parties des cinq thèmes ci-dessous :
Cette activité permet de réduire drastiquement l’engorgement de votre chantier naval et les diverses stagnations des bateaux.
De plus nous optimisons les flux des bateaux en entrée et en sortie de votre atelier, ainsi que l’utilisation de vos racks de stockages extérieurs ou vos places de mouillage.
Les techniques utilisées sont la séparation des flux court et long, le lissage du flux en amont (entrées atelier) et du flux en aval (remise à l’eau), la gestion de l’utilisation des emplacements de travail, et l’optimisation logistique de votre port à sec ou de vos places de port.
L’atelier n’est pas organisé. Il n’existe pas de standard de travail ni de système pour encadrer l’utilisation des outillages partagés.
Avec l’équipe, choix de la nouvelle implantation des matériels, nettoyage et création des standards d’organisation.
Mise en place des standards d’organisation et d’utilisation des matériels partagés.
L’objectif est d’améliorer significativement le chargement de votre atelier et d’organiser toutes les interventions depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise à l’eau des bateaux.
Cela est rendu possible grâce à la modélisation de vos flux internes, puis la création et le design de panneaux d’organisation de votre atelier totalement adaptés à votre activité.
Les tableaux de contrôles intègrent une gestion des irrégularités, un suivi de tous les travaux stoppés et une synchronisation de l’activité atelier et de celle du magasin.
Il est important de préciser que ce type de tableau est tout à fait compatible avec les planning atelier digitaux souvent insuffisant pour bien s’organiser.
Réalisation avec l’équipe du design des panneaux d’organisation de l’atelier en prenant en considération les contraintes et les besoins du site.
Création des panneaux de contrôle atelier permettant d’organiser l’activité.
Mise en place du flux d’information et de la gestion des travaux stoppés.
Cette activité permet de créer votre « cabine de pilotage » qui regroupe les indicateurs importants de votre activité. Nous définissons ensemble vos indicateurs de processus qui mènent aux résultats, comme par exemple le chargement atelier, ou le panier moyen de facturation.
Le second pilier de cette activité, est la mise en place d’une animation de l’équipe autour des indicateurs. Nous élaborons le rituel d’animation des équipes (de type Obeya ou Top 5) avec le chef d’atelier en place et le formons à la mise en place d’une boucle d’amélioration continue en impliquant son équipe.
Les réunions matinale des équipes sont informelles et non structurées. Il ne ressort pas de plan d’action précis et partagés, ni de point d’avancement.
Chaque responsable crée son propre panneau d’animation en intégrant les indicateurs et les sujets importants qu’il souhaite animer régulièrement avec son équipe.
La réunion quotidienne est organisée. L’équipe connait ses objectifs et leur avancement. Collectivement les techniciens sont capables d’adapter leur activité en temps réel et proposer les pistes d’amélioration.
Cette démarche permet de stocker uniquement les bonnes pièces, dans la bonne quantité et de mettre en place un système de réapprovisionnement « juste-à -temps », qui intègre la saisonnalité de l’activité.
L’objectif est de réduire considérablement votre stock de pièces détachées (jusqu’à le diviser par trois) tout en améliorant votre taux de disponibilité des pièces nécessaires.
Les bénéfices de cette activité sont d’assainir votre stock, réduire l’emprise au sol du magasin, augmenter la disponibilité des pièces et donc de réduire les stagnations des bateaux dans votre chantier.
Nous intégrons aussi la préparation des pièces en avance pour synchroniser le magasin et l’atelier.
Magasin surchargés, difficile à organiser. Des difficultés pour trouver les pièces et de nombreuses références en stock mort.
Réorganisation complète du magasin en fonction de la vitesse de rotation des pièces et adaptation du système de commande en fonction des délais d’approvisionnement de vos différents fournisseurs.
Séparation du stock mort (photo 1) ; mise en place du nouveau plan d’implantation du magasin (photo 2), qui permet de réduire drastiquement le stock et de réorganiser les localisations en fonction des vitesses de rotation.
La démarche 5S au poste de travail et dans les zones partagées permet de rendre votre chantier plus sécurisé et plus productif.
Cette action de formation et de mise en place sur site permet à votre équipe d’améliorer l’environnement de travail afin d'être plus efficace grâce :
L’atelier n’est pas organisé. Il n’existe pas de standard de travail ni de système pour encadrer l’utilisation des outillages partagés.
Avec l’équipe, choix de la nouvelle implantation des matériels, nettoyage et création des standards d’organisation.
Mise en place des standards d’organisation et d’utilisation des matériels partagés.